Stage résidentiel : « Fibres de jungle, carnet de voyage au Costa Rica »

 

6 jours de création à Cahuita au Costa Rica

 

L’an dernier, j’ai découvert un pays fabuleux ! La Nature y est extrêmement présente (25 % du territoire sont des parc naturels protégés…), cela m’a donné envie d’y retourner pour créer et expérimenter la création papier avec les végétaux tropicaux, pour la plupart inconnus de chez moi, en France…

Et de vous inviter à partager le plaisir de créer du papier dans ce pays inspirant ! L’invitation est d’extraire les fibres à papier locales et de créer des papiers qui témoigneront de votre rencontre avec ce pays.

Aussi c’est une grande joie de vous proposer un stage résidentiel de 6 jours dans ce magnifique Costa Rica, à Cahuita

L’objectif est de découvrir un milieu naturel dans le rapport que l’on peut entretenir avec lui, par l’écriture et la création artistique de papiers ou d’un carnet simple en papier végétal.

Le Costa Rica offre la possibilité de ressentir pleinement le milieu naturel préservé. Il est une source d’inspiration fort pour la création, en particulier avec cette matière du papier de plantes qui non seulement peut porter l’écriture mais propose aussi une surface expressive propre aux différentes fibres de celluloses des végétaux qui la composent.

Découverte de la flore locale, visite du Parc National de Cahuita :

Si vous aimez explorer les fonds marins, un simple masque (palmes et tuba) vous permettra d’étonnantes découvertes sur le récif coralien.

Cueillettes et extraction de la fibre de cellulose de plantes locales

Extraction par cuisson en lessive de cendre, neutralisation et rinçage.

Création de papiers originaux

Découverte de la technique de fabrication du papier et des plantes à papier locales,

Avec 2 techniques :

– la création de dentelles végétales de fibres brutes.

– la réalisation de papier « à la forme » de différentes fibres battues.

Réalisation de papiers pour les pages d’un carnet et création de compositions artistiques en fibre de celluloses locales.

Soirées écriture

Ateliers d’écriture en lien avec les balades et les pratiques artistiques, avec des jeux d’écritures et le questionnement de la sensation qui permet de mettre en mots les ressentis présents.

Inscription

Prochain stage : février 2024

Tarif du stage papier

Enseignement, fibres et matériel compris.

Séjour : L’hébergement et le stage auront lieu à la Piscina natural, un magnifique jardin avec 5 cabines et un salon qui deviendra notre atelier au cœur du jardin… Un jardin paradisiaque où la mer vient se nicher en piscine naturelle !

environ 60 dollars/ nuit pour une chambre,

(2 chambres peuvent être partagées, 3 chambres ont 1 lit 140).

Possibilité d’arrivée et de départ la veille et le lendemain.

http://www.piscina-natural.com/

Le stage est ouvert à 6 personnes.

Il ne nécessite pas de connaissances préalables particulières si ce n’est l’envie de vivre une expérience de création insolite à partir du papier végétal de plantes topicales.Il est impératif de réserver avant le 31 décembre par un chèque d’arrhes de 300€ à l’ordre de La Camigraphie Expressive, le reste du coût de la formation étant dû 3 semaines avant le début du stage. Les règlements de l’hébergement à la Piscina natural se feront directement auprès de Patricia dès que les 5 chambres sont réservées. Je vous mettrai en contact.

Chèques vacances ANCV acceptés pour le coût de la formation.

Renseignements et inscriptions :

Aïdée Bernard
La camigraphie Expressive
5 avenue de Brezilhou

11260 Campagne sur Aude
aidee@camigraphie.org
06 19 63 62 16