Actions de médiations tout public

Conférences et débats  :

« Connaissance sensible, l’expérience du papier », atelier d’expérimentation visuelle et tactile du papier, suivi d’une conférence sur la relation entre papier et mémoire.

Dégustation tactile à l’aveugle de différents papiers dans des pochettes : mouchoirs en papier, papier cuisson, billet, papier d’emballage, papier aquarelle, papier de roseau, papier d’algues, papier de dentelles de feuilles de peuplier, … Chacun prend des notes sur ce qu’il ressent en touchant les papiers. Puis découverte visuelle des papiers et temps d’échange. C’est l’expérience sensible qui construit mon rapport au monde, comparaison d’après ces expériences de deux sens, le visuel et le tactile. Puis apport sur les particularités liés aux sens, à la culture, à l’intelligence et à la mémoire. (Avec évocation des travaux de Dansi Bois et Didier Austry « Vers l’émergence d’un paradigme sensible », Merleau Ponty « L’oeil et l’esprit », …).

« Livres et papier, les liens intimes entre matière et création »

 Une approche de l’histoire du livre à partir des origines des supports d’écritures, jusqu’aux

premiers livres d’artistes avec toutes les nuances autour de cette appellation. Puis son

utilisation tantôt comme concept ou objet formel détourné, à travers des exemples

d’œuvres d’artistes contemporains. Présentation imagée par un diaporama. Puis

présentation de ma propre démarche artistique de création de livre objet ou plus

exactement d’objets et de kakemonos écrits en filigranes aux jets d’eau. Le livre est un lieu

dont l’homme est le créateur,  il le vit avec tout son être, le corps s’y déplace, son esprit y

réfléchit. Rapport unificateur du livre qui est corps et esprit.

« L’art et les artistes du papier végétal »

Plan de la conférence imagée par un diaporama :

– Présentation de l’histoire et de l’origine du papier

– Culte et usages du papier en Asie en particulier en Chine et au Japon, le rapport sacré au papier.

– Présentation de l’art du papier en Occident à travers certains artistes majeurs (Schwitters, Matisse, Ernest Pignon Ernest, …) puis à travers des artistes plus spécifiques, ceux du livre objet (Bues, Bryan, Namur…) des artistes sculpteurs (Burger, Steinhaus, …) des artistes papier ( Dondon,hunzinger, Servile, Fontaine, Lorente..) des installations (Dakota, Zinguerie,…).

– Présentation de ma démarche personnelle :

Le lien avec une matière vivante, entre idée et réalité, les impératifs de la matière.

Le miroir végétal qui questionne mon altérité.

La recherche de la finesse et de la fragilité du « murmure visuel » à travers l’écriture en filigrane avec les jets d’eau. La réalisation à travers chaque œuvre de mues successives afin d’approcher au plus près mon identité.

Expositions et lectures :

– présentation du livre objet « le livre sillage » dont un exemplaire sur 2 a été acquis par la cité du livre d’Aix en Provence. Créé d’après le poème « Dans le sillage de Baïkala »de Jean-Claude Grosse. Lectures d’extraits du poème.

– présentation de l’installation « Voiles de dentelles végétales » et lecture d’extraits du texte qui s’interroge sur la naissance.

– présentation de « La subway dress » ou du « livre mer » tous deux créés après une proposition d’écriture des Ecrivains Associés au Théâtre, EAT Méditerranée auquel j’ai participé pour « Marilyn, après tout » et « Envies de Méditerranée »., édités au Cahiers de l’égaré. Lecture d’extraits de textes.

-présentation de « La jupe de correspondance » folio d’or 2012 au Concours de Livres d’Exceptions d’Albi, lecture d’extraits.

-présentation de « Dans son ventre » installation vidéo/danse/texte et papier de plantes, lecture d’extraits. Echange autour du rapport à la terre/mère.

– présentation des kakemonos « Elles » avec les textes de Moni Grego et Sabine Mallet, lecture et échange sur la visibilité des figures et des textes, qui se dévoilent petit à petit.

Devis et renseignements : aidee@camigraphie.org