Aïdée Bernard

Artiste plasticienne papier professionnelle, affiliée à la Maison des artistes

« Le papier de plantes c’est une rencontre amoureuse avec la matière… L’œuvre commence au bord des ruisseaux, le long des chemins, exige mon corps.

Au Japon le même mot est utilisé pour dire Esprit et Papier, Kami. En Occitanie là où je vis, Cami c’est le chemin.
J’aime cette idée que mes pas me conduisent sur ce chemin de vie, où chaque rencontre agrandit ma perception des liens que nous tissons ensemble.

Livre-objets, installations et sculptures de dentelles végétales, portent l’histoire de cette écriture où se trame visible et invisible, dans la matière même du papier. »

www.aidee-bernard.com

Formation :
École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.
Licence en Sciences de l’éducation de l’Université Paul Valéry, Montpellier.
Etude des techniques chinoises et japonaises de fabrication du papier et adaptation de ces méthodes aux plantes locales.
Formation à la sérigraphie et à la gravure, avec des liants et des encres naturelles, à la teinture végétale et à la reliure.
Formation à la conscientisation de l’expérience personnelle par l’écriture et la lecture avec l’Intentionnalité Lisible.
Formation en mémoire cellulaire et Body Mind Centering.

 

Agrément DRAC
Adhérente Atelier d’Art de France
Adhérente IAPMA (Association Internationale des Artistes Papier)
Répertoriée Institut National des Métiers d’Art

Sébastien Guéret

Jardinier sensible

 

Jardinier paysagiste de formation. Enseignant dans l’éducation spécialisée pendant 10 ans où il a reçu une formation ciblée sur l’accueil et l’apprentissage des publics en difficultés. Formateur dans le secteur médico-social et en hortithérapie depuis plus de 15 ans.

Je suis devenu jardinier alors que je suis né à Paris, sans aucun lien à priori, avec la terre et le végétal. J’ai quitté rapidement le milieu du paysage car je n’y retrouvais pas le « côté sensible » que je pensais y trouver initialement. J’ai repris conscience au gré de mes pérégrinations du lien intime qui relie les hommes aux végétaux. Je caresse et parle aux arbres depuis toujours ce qui faisait bien rire mes amis jusqu’à il y a peu…

Avant d’ouvrir « officiellement » FORMAVERT j’ai présenté mon projet (et l’hortithérapie) à différents partenaires (financiers, couveuses, concours de l’école supérieur de commerce de Marseille…). J’expliquais que l’environnement de l’homme aujourd’hui était à l’image des salles dans lesquelles je faisais ces présentations : avec un plafond et des murs lisses, blancs ou très peu colorés pour seul horizon, un sol aseptisé, régulièrement javellisé, et dépourvues de toute forme de vie… Et je rappelais qu’il n’y a pas si longtemps (sur l’échelle de l’évolution) nous évoluions dans la forêt au contact direct et permanent de la faune et de la flore, et des éléments qui composent notre planète… Bien souvent après quelques 30 minutes de présentation mes auditeurs me regardaient, un peu interloqués et souvent cette question : « Mais pourquoi réservez-vous votre activité à ceux qui souffrent ? Parce que nous, on aimerait bien jardiner avec vous… »

Notre société est malade de la rupture du lien à la nature, et nous sommes tous devenus des handicapés en matière de jardin…

Formation :

BTS Agricole Pépinière & Entreprises de Jardins

Qualification reconnue du ministère de l’agriculture ciblée sur l’accueil et l’apprentissage des publics en difficultés

Licence de ressources humaines mentions formateur d’adulte

www.formavert.com et https://guerets.wixsite.com/sebastien-reflexo