Le rite d’Adieu aux lettres
Chaque début d’année devant la stèle épistolaire
Je viens de lire avec grand plaisir le livre “La papeterie Tsubaki” de Ogawa Ito qui se passe à Kamakura où exposait mon ami Tsuguo Yanai quand j’étais au japon !
C’est l’histoire d’un-e écrivain-e public contemporaine, exerçant un métier aux antipodes de nos pratiques de mailing…!
Aussi la description du choix du papier, des outils graphiques, des encres, des formulations… Tout m’a parlé dans ce bouquin bien écrit et d’une grande accessibilité.
Elle y décrit en particulier une cérémonie d’Adieu aux lettres. J’ai adoré l’idée ! Je ne sais pas si c’est traditionnel au Japon ou inventé pour le bouquin !!! Mais j’aimerai proposer une telle cérémonie là où je suis à Puisserguier !
Le rituel est célébré le 3 février, il s’agit de confier à la stèle épistolaire, le courrier de l’année que l’on ne désire pas garder, “Mis à part les courriers publicitaires, on a du mal à jeter, à peine lue, une lettre qui nous est adressée. Même la plus humble carte postale, du moment qu’elle est manuscrite, garde la trace vivace de l’esprit et du temps de celui qui l’a rédigée. Mais si on les gardait toutes, les vieilles lettres s’entasseraient et il y a des limites à cette accumulation.”
Le rite sacré “L’adieu aux lettres” rend grâce à l’esprit épistolaire en lieu et place du destinataire. Les envois sont acceptés tout au long du mois de janvier avant d’être confiés au feu pendant le rituel. Si vous désirez participer vous pouvez m’envoyer votre courrier destiné au rituel jusqu’à la fin du mois de janvier de chaque année, à Aïdée Bernard, 20 rue du Lirou, 34620 Puisserguier.
Au plaisir de communier avec “l’esprit épistolaire” ce jour là qui sera un dimanche en 2019 (premier jour de la semaine dans l’ancien calendrier japonais) !
Bonjour,
Je suis moi même en train de lire cet ouvrage.
Aussi séduite par la cérémonie de l’Adieu aux lettres.
Curieuse de vérifier si ce rituel est ou a existé, j’ai interrogé Google; me voici avec vous.
Notre « rencontre » est une façon de rendre un hommage nostalgique à l’art épistolaire.
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage et suis très émue par cette tradition qui donne comme une seconde vie aux lettres aimées. Sans doute peut-on souhaiter que la fumée de cette stèle rejoigne les êtres chers qui nous ont écrit.
Chère Laure,
Merci pour votre message.
Oui en effet, le feu est purificateur et transformateur, tel le phénix.
Je pense aussi à la transformation par l’eau, qui lave, et à celle par la terre qui protège et transforme plus lentement mais avec un ancrage, une densité qui peut aussi convenir à certaines lettres.
Et je pense aux êtres chers dont l’écriture nous parvient grâce au papier qui transmet les mots à travers le temps.
Le lien au papier, au Japon, est particulièrement lié à l’âme, l’écriture en serait-t elle le corps et la fumée l’esprit ?
Bien à vous,
Aïdée
🙏🏻💌💖
Chère WAAM,
Merci de célébrer cette rencontre par ces quelques mots !
Désolée pour le temps mis à vous répondre…
Très belle journée à vous,
Aïdée
Bonjour Aïdée,
Nous sommes en 2025, je lis la papeterie Tsubaki, et en cherchant stelle épistolaire…je tombe sur vous. Avez-vous mis en place l’adieu aux lettres ? Et l’avez-vous institué depuis? J’habite également dans le 34.
Au plaisir de vous lire
Magali
Bonjour Magali,
Merci pour votre partage et désolée pour le temps mis à vous répondre.
J’ai emménagé en Ariège et ne suis donc plus à Puisserguier !
Au Japon le papier est apprécié au plus haut point car c’est une matière transformable, recyclable par l’eau, réintégrable dans la terre, destructible par le feu. Nous avons beaucoup à apprendre en tant qu’occidentaux de la valeur des matières non pérennes, qui subissent des cycles.
Je ne sais pas encore si je reconduirai le rituel en Ariège… Cela m’a fait réfléchir aux différents moyens de le transformer. Lors de certains stages de fabrication de papier à partir des végétaux, nous laissons un des papiers créés dans la nature. J’ai aussi pratiqué des rituels où il fond dans l’eau. Le feu est aussi très intéressant car purificateur. J’ai également une pile hollandaise qui permet de recycler ce papier pour en faire un nouveau. Cet aspect m’est de plus en plus demandé.
En espérant que ces réflexions vous permettront de cheminer aussi.
Belle journée à vous,
Aïdée
Bonjour Aïdée
Je suis en lecture de » La papeterie Tsubaki » , un précieux écrin pour de belles lettres .
Moi aussi j’ai recherché si nous avons cette cérémonie en France …
Procédez vous encore ?
Je suis en Haute Garonne , pas très loin .
Très agréable journée colorée à vous.
Cordialement .
Brigitte L
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre contact. Mon rapport particulier au papier et à ses fibres végétales m’amène à ritualiser de plus en plus les oeuvres créées. Cependant je n’ai pas reproposé le rituel d’adieu aux lettres, depuis mon emménagement en Ariège. Avec plaisir de se rencontrer si cela vous parle. N’hésitez pas à me contacter.
Belle journée à vous également,
Aïdée