Enlace

Carnet de résidence artistique au Costa Rica

de l’artiste Aïdée Bernard

Mon carnet est sorti des presses d’impact imprimerie !

56 pages en couleur et en poésie avec un échantillon original en fibres de jungle… 105 exemplaires numérotés et signés. Format 24 x 29,7 cm

Cet hiver j’ai poursuivi un voyage commencé en 2021, par une résidence de création de 3 mois au Costa Rica. J’y ai approfondi la rencontre avec la Nature très puissante là bas et j’ai laissé émerger les liens, le mouvement et les formes des œuvres en papier de plantes locales.

Trouver les végétaux qui contenaient des fibres capables de former le papier fut une vraie chance pour moi de me relier avec l’origine de ma pratique quand je découvrais les plantes autour de moi avec pour seule guide une petite recette venue de Chine… J’ai cuis à la cendre, tous les végétaux cueillis après mes ballades et collectes dans la jungle. Rentré en contact avec ces autres êtres vivants, les végétaux, dans cet environnement tellement vivant, fut un cadeau et un bonheur que je partage grâce à ce receuil :

« Et si nous nous plongions dans le livre grandeur nature de notre belle planète ?
C’est le pari que j’ai tenté cet hiver pour œuvrer en lien avec les végétaux et la nature du Costa Rica, règnes mêlés, pour créer des œuvres qui portent en germe la promesse ou peut être la trace d’une transformation. Cette transformation, je l’appelle de tout cœur face à la nécessité écologique devant laquelle nous nous trouvons. Réécouter le monde, se laisser enseigner par lui, prendre conscience de sa force et de sa fragilité qui sont bien évidemment les nôtres aussi.« 

35€ + 7€ de frais de prot pour la France

Commande via le site de paiement en ligne sécurisé payplug

Je commande mon carnet "Enlace"

La résidence a été soutenue par Le Diamant Vert, Finca La Flore et la Camigraphie Expressive.